Economiser en cuisinant responsable

En cuisine, quelques gestes simples peuvent réduire les consommations. Malgré tout, peu d’efforts sont faits sur ce poste. Pourtant, ces efforts consistent notamment à choisir un appareillage au lieu d’un autre. Voici les appareils à préférer dans une cuisine agréable où le gaspillage est au seuil minimum. On s’intéressera aujourd’hui aux plaques de cuissoncuisine-contemporaine

Appareils pour économiser

                Plaques en vitrocéramique

Egalement appelées plaques classiques, ces systèmes sont conçus avec un corps fonte. Leur rendement de cet appareil laisse à désirer. Voici comment surviennent les pertes sur les plaques classiques.

  • Le matériel est d’abord chauffé avant de transmettre la chaleur à la casserole par conduction.
  • Les plaques chauffées refroidissent quelques minutes après le débranchement
  • Cet appareil nécessite 5 minutes avant de diffuser de la chaleur, mais restent chaudes 5 minutes après extinction

En somme, afin de réduire les pertes énergétiques, il faut débrancher la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Ce genre de procédé peut permettre d’économiser en cuisinant responsable

Plaques à induction

Par rapport au modèle en fonte, la chaleur produite par ce genre d’appareil est exploitée au maximum, car le foyer se localise directement au niveau de la casserole. Néanmoins, ils sont munis d’écrans tactiles qui peuvent prêter à confusion car même si aucun témoin ne s’affiche, l’appareil consomme de l’énergie. Aussi, il faut faire gaffe à la mode veille. Pour faire des économies d’énergies, il faut toujours penser à couper l’alimentation de la plaque. Utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques permet d’optimiser le rendement énergétique des appareils.

La gazinière

La gazinière offre un bon rapport qualité/prix car il  y a moins de risques de perte énergétiques avec le gaz qu’on allume selon son gré. Cependant, pour en optimiser le rendement, il faut vérifier de temps en temps si la pointe des flammes est bleue voire légèrement orangé. Si elle est jaune, il faudra vérifier la partie inductrice de gaz.

Conclusion

Dans tous les cas, il faut prendre ses précautions. Une forte déperdition énergétique survient quand on oublie de mettre le couvercle ou de suivre les consignes en termes de temps de chauffage. Ces précautions peuvent faire gagner de 15 à 30% d’énergie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *