Le guide pour la conception d’une gaine technique du logement

La conception de la gaine technique du logement doit être effectuée suivant des règles rigoureuses dans l’intérêt d’éliminer les risques sur les éléments clés d’un système électrique. Si le dernier reforme impose l’intégration de la GTL dans l’ETEL, il est moins rigoureux dans une GTL d’un logement ancien.GTL

La gaine technique du logement, kézako ?

La gaine technique du logement est le point central ou le cerveau de toute installation électrique. Composé des éléments clés de l’installation électrique, la GTL doit être conçuecorrectement, suivant la norme NF C15 100. Conformément aux dispositions de cette norme, la gaine technique du logement doit être installée dans l’espace technique Électrique de Logement ou l’ETEL.

Ainsi, cet emplacement permet de contenir en un seul point tous les réseaux de puissance notamment la distribution d’énergie électrique ainsi que les réseaux de communication. Si cet élément doit être disposé dans un logement neuf, son installation dans un bâti rénové est beaucoup moins exigeante.

Quant à l’emplacement, la gaine technique du logement doit se trouver à l’intérieur du logement ou un local annexe de type garage ou bâtimentatténuant. D’une dimension minimale de 600 mm de large et à 200 mm de profondeur, la GTL devra permettre de contenir les indispensables d’un système électrique.

Que dit la norme sur la gaine technique du logement

Selon la norme NF C15 100, la gaine technique du logement doit obligatoirement être intégrée dans l’ETEL ou l’espace Technique Électrique de Logement. Professionnel ou particulier doit alors suivre le guide pour la conception d’une gaine technique du logement qui établit non seulement les différents composants de la GTL ainsi que la modalité de sa conception.

Toujours en référence à la norme, la GTL devra contenir les arrivées et départs des circuits, le tableau de répartition, le dispositif de coupure d’urgence, le panneau de contrôle ainsi que le tableau de communication. Chacun de ces éléments doit être établi suivant des règles précises afin d’assurer la protection optimale de toutes les installations électriques.

Depuis septembre 2016, certaines règles relatives à l’installation de la gaine technique du logement ont changé.  En effet, la norme ne demande plus qu’une seule prise modulaire de courant 2P + T 16 A. Aussi, dans un logement ancien, les règles sont aussi moins rigoureuses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *