Réseau électrique domestique

Le réseau électrique installé dans un domicile se compose de deux principaux éléments qu’on peut catégoriser comme ci : l’avant et l’après compteurs. La partie avant comporte les poteaux câblages servant à acheminer l’électricité vers le compteur. La deuxième partie commence à partir du compteur. C’est cette partie qui nous intéressera aujourd’hui.électricité

Réseau de câblage + gestionnaire

Ainsi, la première partie d’une installation électrique se compose des éléments essentiels pour une bonne distribution du courant électrique au sein d’un réseau domestique. Le premier élément à considérer est le compteur électrique. Si ce dernier fait bien partie du gestionnaire, en cas de problèmes, sa réparation est confiée au technicien EDF ou un autre travaillant sur le réseau de distribution général. Sur ce compteur, on trouve également le disjoncteur général. Ensuite, viennent les câbles qui connectent le compteur avec le tableau électrique, un des éléments les plus importants sur un gestionnaire de réseau électrique domestique. Sur le tableau électrique, on peut trouver des peignes verticales ou horizontales, un interrupteur différentiel, un disjoncteur différentiel et quelques autres équipements qui vont servir à réguler la circulation du courant électrique. Dans la région parisienne, plusieurs centaines de professionnels travaillent afin de mettre en place des équipements électriques correspondant aux moindres désirs de leurs clients. Ces derniers sont devenus experts en tableau électrique et en gestionnaire de réseau électrique à domicile.

Appareillage électrique

Après le gestionnaire du réseau domestique, on distinguera les appareils électroménagers qui ont une importance particulière, voire primordiale. Cet appareillage électrique est souvent composé des éléments suivants :

  • Installations de systèmes de téléphonie
  • Interconnexion au réseau téléphonique
  • Portails et portes automatiques
  • Domotique générale
  • Systèmes de télévision en circuit fermé
  • Cartes d’accès

Citons également le rôle de l’électricité pour la mise en place des antennes communautaires, les systèmes d’instrumentation et de régulation relatifs au chauffage, à la climatisation, à l’évacuation de l’air, aux procédés industriels, les systèmes d’alarme contre le vol et les systèmes d’alarme contre l’incendie. L’ensemble formé par le câblage, le gestionnaire et les appareils électriques constitue la partie après compteur, des équipements toujours présents sur un réseau électrique domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *