Installer une prise de courant en quelques étapes

Installer une prise de courant est une opération assez simple et à la portée de tous bons bricoleurs. Mais les travaux peuvent être plus difficiles lorsqu’il faut tenir compte de la spécificité de l’installation électrique du logement. Voici donc tout ce qu’il faut savoir afin de réussir la pose d’une prise de courant.prise

Poser une prise de courant étape par étape

Les besoins évoluent avec le temps et les prises de courant existantes peuvent ne plus suffire. L’installation d’une nouvelle prise est donc nécessaire. Pour réussir ces petits travaux, quelques étapes réalisables en 30 minutes suffisent.

  1. Le préparatif

Afin de sécuriser l’intervention, le disjoncteur général doit être mis en position off afin que le courant soit éteint. Ensuite, il faut réunir tous le nécessaire notamment une prise, une pince à dénuder et une plate, un tournevis et de cruciforme ainsi qu’un testeur et une perceuse.

  1. L’emplacement

Lors du choix de l’emplacement de la nouvelle prise, il faut respecter une bonne distance par rapport au sol, aux cloisons, ainsi que les éléments de la plomberie. Aussi, il faut tenir compte du branchement à réaliser avant de choisir l’emplacement. En effet, l’emplacement sera choisi selon que le câblage est réalisé depuis la boite de dérivation, le tableau électrique ou une prise existante. Il faut par la suite réaliser un petit trou afin de faciliter la connexion de la prise au circuit.

  1. Préparation de la zone de travail

Après avoir réalisé les trous et saignées pour accéder au circuit, le branchement entre les différents éléments de la prise et des câbles du circuit pourra être réalisé. Il faut alors couper à l’aide d’un cutter et d’une pince coupante le circuit en entamant par la gaine et puis les fils. Il faudra par la suite libérer suffisamment de fils avant qu’ils soient dénudés.

  1. Le branchement

Le boitier d’encastrement sera par la suite mis en place en s’assurant à ce que les fils électriques le dépassent. Le raccordement des fils aux bornes de la nouvelle prise pourra se faire suivant la règle. Le fil rouge sera sur la phase tandis que le vert et jaune sera sur la terre avant que le tout puisse être serré. Le mécanisme sera par la suite installé dans le boitier avant la pose des différents autres éléments de la prise.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il faut procéder à un test afin de savoir si la prise fonctionne correctement.

Les éventuelles difficultés lors de la pose d’une prise

La pose d’une nouvelle prise est en théorie assez simple et pourra être réalisée seule. Toutefois, installer une prise de courant en quelques étapes peut s’avérer plus complexe lorsqu’il s’agit d’un modèle destiné aux appareils obéissant à des normes spécifiques. La difficulté serait dans ce cas de respecter les directives de la norme NF C15 100 afin de sécuriser parfaitement l’installation.

Aussi, des difficultés complémentaires pourraient exister lors de la pose d’une prise selon que celle-ci soit alimentée directement par le circuit, à partir de la dernière prise du circuit ou grâce à une extension. La nature des murs, le type de prise et plusieurs éléments peuvent aussi influencer les travaux.

Pour toutes ces raisons, il faut soit contacter un professionnel, soit être très minutie lors de la réalisation des travaux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *