Comment faut-il réagir en cas de fuite de courant ?

Les fuites de courant correspondent à des déperditions électriques vers la terre ou les éléments conducteurs.Un problème à haut risque, la fuite de courant devra être maîtrisée à temps en sachant comment la détecter. Pour détecter la fuite, mais surtout pour la prévenir, voici tout ce qu’il faut savoir.schéma-electrique

Astuces pour détecter les fuites de courant

Une fuite de courant se manifeste par une déperdition du courant vers le sol ou bien vers un élément conducteur.Si cette situation entraine une surconsommation en électricité, elle devra surtout être détectée en urgence pour éviter tous risques d’électrisation.Le multimètre est l’outil le plus utilisé et d’ailleurs le plus efficace pour réaliser l’inspection de l’installation électrique. Grâce à cet équipement, tous les éléments de l’installation électriquepourront être inspectés rapidement. En procédant à la vérification de la résistance, les points de fuite du courant seront déterminés.

À la question comment faut-il réagir en cas de fuite de courant, il faut alors répondre par la détection de la fuite.Dans la plupart des cas, ce type de problème électrique se manifeste lorsque l’installation électrique est vétuste et n’a pas été rénovée.Aussi, la fuite pourrait se produire lorsqu’il y a un défaut d’isolation électrique ou d’humidité du circuit. Mais ce type de problème se produit également lorsqu’il y a une rupture d’un conducteur. Pour toutes ces raisons, les fuites de courant doivent être détectées.

Les fuites de courant, comment les prévenir ?

Le meilleur moyen d’éviter les fuites électriques, c’est la prévention. Pour se prémunir des fuites de courant, il faut équiper l’installation électrique d’un disjoncteur différentiel qui se met en position off et coupera le courant lors de fuite vers la terre. Ce dispositif permet non seulement d’éliminer les risques d’électrisation, mais aussi de protéger les appareils électriques. Aussi, la rénovation régulière de certains éléments de l’installation électrique est nécessaire notamment ceux déjà vétustes afin d’éviter tous risques de fuite.

Un contrôle annuel permettra notamment de vérifier chaque élément de l’installation et de les remplacer. C’est en effet lors de ce type de vérification que pourront être décelés les éventuelles humidités, les fils dénudés ou les prises mal fixées.Avec une telle précaution, les fuites électriques seront parfaitement maitrisées. Il faudra alors passer un contrat d’entretien avec un professionnel qui pourrait intervenir périodiquement pour la maintenance des installations électriques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *