Le point sur l’évent en plomberie

L’évent est constitué d’un ensemble de tuyaux qui assure l’aération et le bon fonctionnement des canalisations et des divers éléments de la plomberie d’un logement. Conçu suivant, des règles bien précisent, l’évent ou la prise d’air part de la toiture jusqu’à l’égout ou l’assainissement individuel.event-plomberie

L’évent, le principe de base

L’évent ou la prise d’air est composé de tuyaux qui longent l’habitation jusqu’à la toiture. Indispensable, l’évent a plusieurs fonctions notamment celui de ventiler les égouts afin d’éliminer l’éparpillement des mauvaises odeurs dans tout l’habitat. Aussi, ces prises d’air servent à assurer le bon écoulement des eaux vers les égouts. Par la même occasion, les évents évitent l’effet de siphonnent en cas de dépression aspirant l’eau du siphon.

Pour toutes ces raisons, un logement doit être équipé au minimum de deux systèmes de ventilation de chute ou les évents à savoir la ventilation primaire et la ventilation secondaire. Indispensable au niveau des systèmes d’évacuation et de l’assainissement, l’évent de plomberie permet d’apporter de l’air sans quoi, il y a un grand risque d’obturation des tuyaux étant donné que l’eau ne va pas s’évacuer correctement. Àdéfaut de ces deux installations ou des éventsconçus correctement, d’autres dysfonctionnementstels que le mauvais drainage de l’évier et le dysfonctionnement des toilettes.

Les évents, comment les concevoir ?

Les évents de plomberie doivent apporter le bon apport d’air.C’est pour cette raison qu’ils doivent être conçussuivant quelques règles précises. La ventilation primaire pour qu’elle soit efficacedoit êtreconçue à l’aide d’une canalisation d’un diamètre de 100 mm soit du même diamètre que celui du tuyau ou elle est branché. Lors de sa conception, l’ excellent plombier doit réaliser un montage jusqu’à la toiture. Ainsi, le débit d’air dans cette prise d’air est de 10 à 30 fois supérieures au débit d’eau de la canalisation.

L’évent d’aération secondaire doit aussi être conçu suivant quelques règles notamment celle de la sortie qui doit être au-dessus du faitage. Aussi, cette prise d’air doit disposer d’un aérateur statique sachant que des gaz de fermentation s’y échappent depuis la fosse. Dans la pratique, lorsque la ventilation secondaire parvient d’un système d’assainissement collectif, le tuyau peut être raccordé à la prise d’air primaireau-dessus du raccordement du dernier appareil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *