Guide complet pour réussir à installer un ilot central à évier

D’avantage adapté aux grandes cuisines, l’îlot central muni d’un évier se choisit en fonction de la disponibilité de l’espace et de la plomberie. Cette configuration, bien qu’elle s’intègre dans une construction neuve que dans une rénovation est toutefois complexe à mettre en œuvre compte tenu des nombreux prérequis.ilot-central

Les prérequis pour l’installation d’un îlot central

L’ilot central disposant d’un évier est un véritable atout charme d’une cuisine, mais sa conception repose sur plusieurs éléments. En effet, parmi les conditions qui fait que ce modèle de cuisine est difficile à réaliser, il y a la partie plomberie non apparente qui devra être située sous-sol. En effet, l’implantation d’un îlot central qui comprend une fonction lavage nécessite la mise en place d’un raccord à l’évacuation et à l’alimentation en eau. C’est pour cette raison que le plombier crédible recommande l’installation de l’îlot central dans une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation.

Toutefois, dans une cuisine existante, l’installation d’un îlot central est réalisable, mais les travaux sont beaucoup plus importants. En effet, il faut en effet, reconfigurer tous ces branchements notamment les tuyauteries afin de les amener au centre de la pièce. Une transformation qui nécessite à ce que le sol, le carrelage soient refaits. Ce qui pourrait alors alourdir la facture globale.Aussi, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, ce modèle de cuisine nécessite une surface supérieure à15/20m². Pour toutes ces raisons, la cuisine disposant de l’îlot central à la fonction de lavage n’est pas envisageable dans tous les cas.

L’ilot central à évier, comment le concevoir ?

Bien que les travaux puissent être conséquents, l’installation de ce modèle de cuisine peut toujours être faite suivant quelques étapes :

  • La planification

Pour que les travaux soient bien réalisés correctement, il faut partir d’un plan dans lequel il faut prévoir le triangle d’activité, mais aussi l’espace de circulation et le dégagement de un mètre autour de l’emplacement. Aussi, il faut prévoir la meilleure technique de pose de la plomberie.

  • La réalisation

Une fois tous les matériaux et équipements en places, les travaux peuvent commencer, notamment la construction du plan de travail suivant le plan. Il faudra y prévoir l’emplacement de l’évier, à simple ou deux cuves. Ensuite, le système d’alimentation et d’évacuation devra être installé. Dans un logement en cours de construction, cette étape est réaliséeau même moment que les gros œuvres étant donné que les tuyaux seront sous le sol ou sous une estrade.

  • La finition

La dernière étape consiste à installer l’évier et le raccorder au système d’évacuation et d’alimentation.Avant usage, il faudra tester la parfaite étanchéité de chaque élément afin d’éviter tout risque de fuite au niveau des canalisations ou de l’évier.

Après toutes ces étapes, l’ilot central muni d’un point de lavage sera parfaitement fonctionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *