Tout ce qu’il faut savoir sur le calorifugeage des tuyaux

Le calorifugeage est une technique de protection des tuyaux. Utilisé principalement sur les tuyaux d’eau chaude, le calorifugeage est aussi requis sur ceux de l’eau froide ou du chauffage. Mais entre la technique de calorifugeage à utiliser, l’épaisseur de l’isolation et la matière isolante à utiliser, difficile de se retrouver. Voici donc tout ce qu’il faut avant de réaliser le calorifugeage des tuyaux.tuyaux

Le calorifugeage des tuyaux, le principe de fonctionnement ?

Le calorifugeage est l’isolation thermique des tuyaux où circulent l’eau chaude et l’eau froide. Si ce type d’isolation est plus présent sur les canalisations des sites industriels et tertiaires, il a aussi une très grande importance sur les canalisations des bâtis à usage d’habitation. Réalisé soit avec des fibres minérales, des mousses ou des bandes de fibres… le calorifugeage va assurer la protection des canalisations et éviter qu’elles perdent de la chaleur.

Le calorifugeage va notamment être indispensable sur les canalisations extérieures afin de les protéger contre le gel, la condensation ou le givre. Sur les tuyaux placés en intérieurs et apparents, cette technique va aussi permettre de conserver l’énergie thermique et éviter les pertes de chaleur. Si ce type de protection est indispensable sur les canalisations d’eau chaude et celles du chauffage, elle n’en est pas moins importante sur les canalisations d’eau froide.

Dans quel cas faut-il réaliser le calorifugeage des tuyaux

À La-Celle-Saint-Cloud, les habitants ont bien compris l’importance du calorifugeage des tuyaux. En effet, nombreux sont ceux qui font appel à un plombier La-Celle-Saint-Cloud pour réaliser la protection de leurs tuyaux notamment avant l’hiver. Mais ce type de prestation est recommandé par les professionnels si les canalisations passent par des pièces froides notamment le garage, la cave… et tous les endroits où il y a de grandes chances que la chaleur se perd. Cette opération est aussi requise lorsque les tuyauteries et les points de chauffage ou le ballon d’eau chaude sont assez éloignés.

Ainsi, dans un immeuble de plusieurs étages, le calorifugeage est indispensable sur les tuyaux d’eau chaude et de chauffage. Mais encore faut-il que l’opération soit efficace pour que les tuyaux soient suffisammentprotégés. Les méthodes pour réaliser efficacement le calorifugeage d’équipements reposent sur un certain nombre d’éléments. En effet, le calorifugeage va être réalisé en fonction du diamètre extérieur du tube, la conductivité thermique des tuyaux, ainsi que l’épaisseur de l’isolant. La réglementation en la matière précise notamment des classes différentes de calorifugeage qui déterminer l’isolation la moins au plus performante. Dans la pratique, les professionnels privilégient des isolations allant de 2 à 4 classes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *