Salle de bain pour senior, comment l’aménager ?

Pour une senior disposer d’une salle de bain adapté à leur besoin est indispensable pour vivre en toute autonomie. Toutefois, il est difficile de le concevoir à défaut de savoir les éléments que doit composer ce type de salle de bain dédié. Un fastidieux chantier et nécessitant un gros budget, comment et à quel prix doit alors être aménagé une salle de bain pour senior.chambre-parentale

Aménagement d’une salle de bain pour senior, comment ça marche ?

Il est essentiel aux seniors et à toutes personnes à mobilité réduite d’avoir une certaine autonomie et sécurité dans la salle de bain. Pour répondre à ces deux impératifs, plusieurs éléments doivent être retrouvés dans cette pièce dédiée. Parmi les indispensables dans une salle de bain pour senior, il y a notamment le siège ou la planche de bain, un marchepied et surtout une barre de maintien. Indispensable pour assurer la sécurité des seniors lors de leur déplacement, ces éléments seront disposés à l’entrée de la douche, dans la baignoire et à côté des toilettes.

ÀSaint-Denis, les concepteurs de salle de bain pour senior accordent également beaucoup d’importance aux équipements sanitaires que l’on peut trouver dans cette pièce. En effet, le plombier Saint-Denis devra installer des équipements faciles d’accès et très bien équipés. Parmi les sanitaires que pourraient être trouvé dans une salle de bain de senior, il y a le combiné douche baignoire qui a l’avantage d’être facile d’accès grâce à une porte. Les toilettes doivent aussi être suspendues et à haut technologie afin de permettre aux utilisateurs de tout automatiser que ce soit la chasse, le séchage ou le nettoyage des parties intimes.

Aménagement de salle de bain de senior, le budget à prévoir

La salle de bain lorsqu’elle est dédiée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite doit être adaptée à leur besoin. Il est donc difficile de résigner sur les moyens pour répondre au mieux au besoin d’indépendance et de sécurité de ces personnes. Il faut notamment prévoir entre 2000 à 5000 euros pour l’installation d’une douche à l’italienne équipée des accessoires tels que la barre de maintien. Pour une baignoire à porte par contre, le budget nécessaire est de 600 à 3000 euros avec la possibilité de mettre en place un siège de bain et une barre de maintien.

L’un des autres équipements sanitaires que l’on devra trouver dans une salle de bain pour senior est les toilettes à hauteur réglable. Il faudra prévoir entre 2500 à 5000 euros pour l’équipement et aux alentours de 500 euros pour un rehausseur. Mais pour une solution sur mesure, le budget peut encore augmenter. Bien que avoir ces équipements sanitaires et ces accessoires être indispensable, il ne leur est pas toujours accessible en terme de cout.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *