Mélangeur fuyard : les points à vérifier

Quelques dizaines de raisons peuvent être à l’origine des fuites. La robinetterie est une des plus fréquemment évoquées, d’après les statistiques émises par une organisation de plombier de la région parisienne. Le robinet mélangeur à entraxe est sujet aux fuites désagréables et incessantes.  Néanmoins, on peut assurer une étanchéité des installations par la vérification des points suivants.robinet-melangeur

Serrage d’écrou

Il faut serrer l’écrou jusqu’ à la fin du pas de vis. Si on ne procède pas à cette petite manœuvre, une fuite goutte-à-goutte est à craindre dans les mois à venir. Un écrou mal serré favorisera également l’infiltration des particules issues de la corrosion des matériaux. La vérification des écrous est à réaliser en priorité avant d’ouvrir les vannes principale. La plupart du temps, ces serrages nécessitent de la force, toutefois, sans jamais en abuser, au risque de détériorer tout le matériel.

Filetage

Le filetage est la partie la plus importante dans cette manœuvre. On rend étanche cette installation grâce à un rouleau de filasse. La filasse est une fibre de chanvre associé à la pate à joint ou le mastic, il est le matériel le plus utilisé en plomberie. Le téflon est plus moderne et aussi efficace que la filasse. Néanmoins, il est moins résistant dans le temps. Dans cette optique de renforcement de l’étanchéité du robinet, le téflon est à utiliser en priorité, selon les recommandations d’un installateur de Saint-Germain-en-Laye.

Joints

Les joints accompagnent les raccords. Ils sont conçus en caoutchouc ou en plastique et servent de rempart efficace contre les fuites.

Autres points : le matériel

Si vous avez installé un circuit d’eau chaude sans le ballon, il faudra fermer tous les robinets de gauche avant de laisser l’eau s’écouler. Sans cette précaution, il faudra faire appel aux professionnels locaux. Si on désire s’équiper d’une installation aux normes, il faut choisir les robinets en acier inoxydable. Ces derniers présentent un excellent rapport qualité/prix. Si le budget le permet, il faudra songer à acheter un modèle en platine ou un plus cher encore. Enfin, le mélangeur est un excellent moyen pour permettre le bon écoulement de l’eau, mais si on a le choix, il vaut mieux préférer un mitigeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *