Plombiers : fonctions et responsabilités en entreprise

plombier-metier

Un artisan plombier travaille à son compte, mais peut, au besoin,  intégrer une entreprise. Dans ce cadre ci, son travail serait sensiblement différent. Voici les différences flagrantes entre les conditions de travail d’un artisan plombier et celui d’un technicien de maintenance des installations sanitaires exerçant en entreprise.

plombier-metier

La hiérarchie

Un technicien en plomberie travaille sous la supervision générale du gestionnaire de la propriété, du technicien en plomberie et du technicien de maintenance. Il peut présenter un compte-rendu au responsable de l’achèvement des travaux. Il a également la responsabilité de prévenir les réparateurs de charpente, de maçonnerie. En effet, une fois les canalisations installées, les maçons prennent le relais et doivent combler certaines zones, notamment celles de l’encastrement des tuyaux. La finition des murs et sols ainsi que la peinture ne peuvent être effectués, sans aval de la part du plombier. En bref, un plombier d’entreprise dépend de ses supérieurs hiérarchiques, ceci, en vue de respecter le travail à faire.

Profil et compétences du plombier

Le plombier travaillant en entreprise a besoin d’un profil linguistique précis. Normalement, ce dernier maîtrise la langue employée par ses clients potentiels, à l’oral comme à l’écrit. La plupart des employeurs exige également de maîtriser les bases de l’anglais. En guise de diplôme, les employeurs demandent souvent un CAP ou un bac PRO dans le domaine de l’installation sanitaire / de la plomberie. Néanmoins, ces derniers acceptent les candidats expérimentés, pourvu que ce dernier possède les compétences demandées. L’artisan plombier dépanneur de Villiers-sur-Marne a souvent employé du personnel sans diplômes, mais aux aptitudes hors du commun. En termes d’expérience, le postulant sans aucun diplôme devra fournir un justificatif de 3 ans d’expérience récente dans le cadre d’un métier de plombier ou de technicien d’entretien dans un environnement commercial.

Besoins opérationnels

Un artisan peut être sollicité  durant les horaires supplémentaires. Week-ends, jours fériés et après des heures de travail normales, les clients appellent à des heures, parfois, surprenantes. Chez les artisans travaillant à leurs comptes, une semaine normale de travail 40 heures (8 heures par jour) est payé à environ 1500 euros. Avec les heures supplémentaires, il gagnera nettement plus. Finalement, le métier d’artisan plombier vaut de l’OR.

 

You might be interested in …

joints-plomberie

Changer un joint en quelques étapes

Non classé

On peut prendre soin de sa plomberie sans l’aide d’un expert. Ceci est d’autant plus vrai pour certains types de travaux. Pour un bricoleur néophyte, les travaux de type changement de robinet peuvent aider à son initiation, à condition de respecter les bonnes étapes.

Read More
robinet

L’eau à la maison : quels débits pour quels appareils ?

Non classé

Les appareils sanitaires exigent une pression conséquente pour leur permettre de fournir un écoulement normal de l’eau. Ainsi, chaque appareil sanitaire nécessitant un débit bien précis, il convient de rester prudent quant au choix des tuyaux et raccords à utiliser. Cette pression peut être forte dans une douche ou au robinet d’arrosage du jardin et […]

Read More

Recherche de serrurier à Lyon : Optez pour un artisan de proximité ?

Non classé

Si les méthodes de déblocage simples ne peuvent pas être appliquées à votre porte qui s’est claquée comme la technique avec la feuille de radio ou avec les cartes de fidélité, c’est parce que l’espace ne suffise pas à la glisser, il vous faut donc faire appel à un professionnel en serrurerie. Pour ce faire […]

Read More