L’eau à la maison : quels débits pour quels appareils ?

Les appareils sanitaires exigent une pression conséquente pour leur permettre de fournir un écoulement normal de l’eau. Ainsi, chaque appareil sanitaire nécessitant un débit bien précis, il convient de rester prudent quant au choix des tuyaux et raccords à utiliser. Cette pression peut être forte dans une douche ou au robinet d’arrosage du jardin et plus faible dans une cuisine.

robinet

Diverses variations

 

Sur un lave-mains ou une chasse d’eau, on peut se satisfaire d’un jet nettement inférieur à celui d’une douche. Cette variation nécessite l’utilisation de raccords et des tuyaux de diamètres variés.Les tuyaux d’alimentation seront d’une dimension inférieure aux autres équipements. Il existe un diamètre minimum intérieur des tuyaux. Ce seuil minimum est à connaître pour permettre à une installation de plomberie de fonctionner normalement.

Pour atteindre un confort optimal,  il faut choisir les diamètres des tuyaux en fonction des données suivantes.

  • lavabo  12 mm
  • douche : 14 mm
  • baignoire: 16 mm

On peut se fier à ses chiffres pour choisir un tuyau en tenant compte des équipements sanitaires installés. Il faut également noter que ces tuyaux doivent résister à une pression avoisinant les 2 bars, sans dépasser les 5.

Débits d’eau : l’avis du plombier

Un plombier professionnel doit connaître la pression courante dans la ville où il exerce. Cette information est disponible auprès de la mairie. Plombier Le-Chesnay ne déroge pas à cette règle, comme la plupart de ses collègues.  Les soucis de pression et de débit d’eau ne sont pas des issues fatales, il existe des moyens pour parer aux variations de pression. On peut réduire grâce à l’utilisation d’un réducteur de pression ou au contraire, on peut augmenter avec la mise en place d’un sur presseur. Avec un bon plombier parmi ses contacts, on peut se permettre dechercher des issues différentes aux soucis de pression vécues par un bon nombre de concitoyens.

Conclusion

En plomberie, tous les matériaux de construction et informations nécessaires sont disponibles. Les appareils sanitaires dépendent en partie du réseau général. Cependant, ce réseau n’aura que peut d’influence si les utilisateurs et leur plombier prennent le temps de se concerter avant de procéder à un achat de tuyau ou d’appareil sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *