Comment réaliser une excellente cuisine en cocotte-minute ?

Et nous, à l’intérieur de tout ça ? Nous, nous sommes étouffés sous des quantités incroyables de livres de cuisine. Tous plus beaux les uns que les autres, les livres à thèmes par genre de cuisson (cocotte, cocotte-minute, au four, à la vapeur…)… Par décoration (les verrines, les cuillères…)… Ou par produit (le chocolat, la pomme de terre…)… Encore, par mets (les tartes, les cakes…)… Par origine culturelle (cuisine marocaine, japonaise…).

Nous ne parlerons même pas les livres des petits et chefs importants. Sur ces livres, il manque seulement une partie à gratter pour apporter l’odeur que les photos suggèrent. Ceux-là seront bien au-delà de nos capacités en temps, en moyens et en investissement ! Au milieu de ce déferlement, à laquelle il faudra même additionner les magazines et les sites les plus récents de préparations de cuisine sur Internet, nous avons trouvé 1 ou 2 importants classiques. Et cependant… nous sommes à court d’idées. Et malgré tout… nous ne trouvons pas du 1er coup la formule que nous cherchons.

cocotte-minuteCe que le site ta-cocotte.com va vous apporter !

À force d’employer des bouquins de cuisine, nous avons constaté qu’il manquait quelques petites choses très simples à mettre au service des cuisiniers du quotidien. Vous aurez alors des formules contemporaines : présentées clairement, aisés à faire et faisables à l’avance pour la majeure partie, personnalisables en relation avec les produits dont vous disposez. Avec des temps de cuisson réduits grâce à la cocotte-minute.

Des formules claires

Nous avons étudié les différentes approches de présentation des formules et nous nous sommes efforcées de proposer de manière claire les produits, l’approche, les éventuels « instants à risque » et les variations à partir de la formule de base. Les informations vous indiqueront les moments de la recette, de la cuisson, le prix et les produits à acheter.

Des formules faciles à faire

Les rejetons, à partir de 8 ans sont en mesure d’en faire un certain nombre. Nous vous indiquerons si elles pourraient être préparées complètement ou partiellement à l’avance et seulement réchauffées (si indispensable) pour ne pas perdre du temps. Il n’y aura pas la nécessité d’acheter d’une demi-page de produits. Souvent 5 ou 6 au maximum suffiront… Et si vous n’avez pas de muscade ou de cannelle, vous pouvez mettre autre chose ou rien !

Des formules personnalisées

À quoi bon avoir 70 formules de cakes ou de soufflés ? Autant avoir une excellente formule de base avec quelques propositions de déclinaison. Cette technique vous permettra, à partir d’une base commune, de faire un nombre infini de plats en relation avec votre humeur. Avec ce que vous adorez, avec ce qui traine à l’intérieur de votre réfrigérateur ou des restes à utiliser en urgence.

Des formules contemporaines à la cocotte-minute

cocotteContemporaine : veut dire, que c’est ce que nous mangeons aujourd’hui à l’intérieur d’une France européenne et mondialisée. On rencontre, aux côtés de la quiche lorraine et du gâteau au chocolat… Un plat chinois avec le riz cantonais, un italien avec le tiramisu ou marocain avec le tajine. Bien que pratiquant assidûment l’approche des autres cultures gastronomiques…

Nous reconnaissons bien sûr que la 1ère fois qu’on se lance à l’intérieur d’une nouvelle formulation de recette, il faudra avoir des mesures fiables. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes efforcées de vérifier et de valider soigneusement n’importe quels « formules de base » décrites à l’intérieur de cet article. À partir de ces mesures, tout est affaire d’analyse personnelle des saveurs… et de moyens de mesure à disposition. Certains seront des adeptes de la balance traditionnelle, d’autres des récipients gradués, et d’autres des « cups » anglaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *