Conseils pour l’éclairage de la chambre de bébé

Dans la chambre d’un bébé, l’éclairage est un point très important qui ne doit jamais être négligé. En réalité, il doit être le plus favorable possible à son repos, à son éveil et à son épanouissement. Il faut alors y instaurer une ambiance spécifique qui est à la fois calme, douce et sécurisante. Tout cela est nécessaire afin de trouver le niveau de lumière adapté. Nous vous aidons à mieux éclairer la chambre de votre petit bout de chou.

Rappel sur l’importance de la lumière pour un bébé

Comme pour les adultes, la lumière dispose de nombreux rôles chez un bébé. D’une part, elle constitue un facteur déterminant pour le sommeil. L’intensité lumineuse influe considérablement sur sa capacité à s’endormir. Il faut alors l’adapter à l’âge et aux comportements spécifiques du bébé. D’autre part, la lumière participe à son bon développement et surtout à son éveil. Durant ses premiers mois, il a besoin d’un éclairage capable de le dynamiser et de le captiver. Pour cela, des guirlandes lumineuses en couleur ou des jouets clignotants feront bien l’affaire. Toutefois, il faut bien respecter l’intensité de lumière conseillée pour chaque âge afin de pouvoir adopter un éclairage adapté.

Créer un éclairage global doux

Il s’agit ici d’instaurer un éclairage principal assez doux mais capable de couvrir l’intégralité de la pièce. Comme les yeux d’un bébé sont encore fragiles et très sensibles à la lumière, il est plus qu’indispensable de bien définir le niveau d’éclairage à adopter. A cet effet, vous avez tout l’intérêt de faire le bon choix d’ampoules et de luminaires. Généralement, les professionnels préconisent l’utilisation de quelques appliques murales du fait qu’elles diffusent la lumière de manière tamisée. Sinon, il est aussi possible de fixer une suspension au centre du plafond. Quoi qu’il en soit, il est préférable que les luminaires soient toujours équipés d’une enveloppe en plastique ou en tissus. Cela permet une diffusion douce de la lumière.

Opter pour un éclairage rassurant

Comparée aux autres pièces de la maison, la chambre du bébé doit faire preuve de rassurance. Concrètement, l’éclairage adopté doit être le plus réconfortant possible. Ce qui va permettre de le calmer et de l’apaiser, surtout la nuit. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’installer une petite veilleuse près de son berceau. Pour que vous ayez plus de contrôle sur le niveau d’éclairage, préférez les modèles munis d’un variateur d’intensité. En outre, il est essentiel d’utiliser des ampoules adaptées. Pour apporter davantage de douceur dans la chambre de votre bambin, privilégiez les ampoules LED qui diffusent une lumière relativement froide. Placées dans une applique murale design ou dans une veilleuse, elles aideront à l’endormissement du petit.

 

Ne jamais négligez l’éclairage fonctionnel

Comme la chambre d’un bébé constitue également un lieu de vie à part entière, elle mérite aussi un véritable éclairage fonctionnel. Il est indispensable que chaque coin stratégique de la pièce soit bien éclairé. Tel est le cas de la zone de change et de bains qui doivent bénéficier d’un éclairage optimal sans pour autant être aveuglant pour le bébé. Il faut ainsi utiliser des luminaires utilitaires comme une petite suspension ou des spots orientables. Pour une question de sécurité, évitez si possible d’utiliser dans cette zone un lampadaire sur pied car il y a des risques que le bébé s’y accroche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *