Comment réparer un robinet qui fuit

Un robinet qui goutte n’est pas seulement désagréable à voir et bruyant, c’est aussi du gaspillage! Réparation de robinet qui fuit en quelques étapes simples avec notre guide facile. Par ces explications, la faciliter de remplacer les pièces défectueuses et l’obtention d’un approvisionnement en eau sous contrôle. Remplacer l’appareil est la solution la plus rapide, un plombier Maurepas sera sollicité pour les travaux.

Goutte ou filet d’eau, c’est du gaspillage

Chaque jour nous ouvrons et fermons les robinets pour nos usages personnels, le dispositif peut s’user. Pour la robinetterie et ses raccords, il est parfois nécessaire de tout. Il est aussi possible que les fuites proviennent d’une défaillance à cause du dépôt de calcaire qui va ronger les matériaux. Une seule goutte ne gaspillera pas beaucoup d’eau, mais si chaque robinet dans la maison dégouline un peu tout au long de la journée, des litres d’eau sont gaspillés.

Connaitre les types de robinet

Il y a quatre genres de robinets, ils fonctionnent à compression, à cartouche (douille), tête à disque en céramique, et de type à boule qui vont se décliner en robinet mélangeur, mitigeur, thermostatique, temporisé. Le robinet mélangeur possède deux têtes à clapet pour l’eau chaude et eau froide. Les commandes vont se faire par serrage du joint. Le robinet mitigeur ne possède qu’une seule poignée à levier pour la commande. Le mitigeur thermostatique comprend deux commandes, pour le débit de l’eau et pour la température. Le robinet temporisé est innovant, car il peut être équipé de levier, de bouton pour faire couler l’eau. Permet d’avoir une bonne gestion de l’eau.

Réparation des robinets

-Un robinet à compression repose sur des rondelles en caoutchouc pour sceller le siège de la soupape. Les rondelles en caoutchouc s’usent et doivent être remplacées occasionnellement. Les autres types, souvent appelés robinets sans rondelle, durent plus longtemps, mais eux aussi peuvent développer des fuites. Lorsque les cartouches à céramique ou de type à boule fuient, il faut remplacer le joint torique qui cause la fuite.
-La plupart des robinets à compression qui fuient ont besoin de nouvelles rondelles de siège. Soulevez le capuchon décoratif sur la poignée, enlevez le vis de poignée, retirez la poignée et dévisser l’écrou d’emballage. Après avoir dévissé la tige, enlevez et remplacez la rondelle de siège maintenue en place par une vis en laiton. Enduire les rondelles de graisse. Sortir la tige de l’écrou d’emballage et remplacer le joint torique. Remonter le robinet et serrer l’écrou d’emballage. Si le robinet continue à fuir, le siège peut être dénoyauté.
-Le robinet à boule contient beaucoup de pièces qui rendent souvent difficile de trouver la cause de la fuite. Il existe des kits de rechange si l’on veut remplacer le joint comme un professionnel . Enlever la vis de réglage de la poignée et soulever la poignée. Utiliser des pinces réglables pour enlever le capuchon et le collier. Enlever les joints d’entrée et les ressorts. Couper les joints toriques, enduire les pièces neuves de graisse non toxique et résistante à la chaleur. Installer les nouveaux ressorts, les sièges et les rondelles pendant que vous réassemblez le robinet.
-Pour commencer votre réparation de robinet à cartouche (souvent sur les mitigeurs), soulever le la tête décorative sur la poignée, enlevez la vis de poignée, inclinez la poignée en arrière et retirez-la. Coupez les vieux joints toriques. Après avoir enduit les nouveaux joints toriques de graisse, il ne suffit plus qu’à réassembler l’appareil.
-Avec un robinet à cartouche céramique à disque, il faut pousser la poignée du robinet vers l’arrière pour accéder au vis de réglage. Enlevez la vis et soulevez la poignée. Dévissez les vis de fixation du cylindre de disque et soulevez le cylindre. Si les joints sont endommagés, il faut les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *