Conseils pratiques pour bien élever des poules pondeuses

L’élevage familial de poules pondeuses intéresse bon nombre de personnes actuellement. Pour la plupart, il se voit comme une simple distraction. Quant aux autres, il est considéré comme une profession. Pour démarrer ce secteur d’activité, l’amateur doit suivre quelques règles.

Ce qu’il ne faut pas négliger lors de l’élevage des poules pondeuses

Avant de commencer un élevage, la personne doit bien choisir la race de la poule. Parfois, certaines produisent de l’œuf plus que les autres. L’achat des poussins est également déconseillé. Leur fragilité exige un soin attentionnel. De plus, il est difficile de distinguer le sexe. Le mieux est de privilégier celui qui est quasi-adulte.
La mise en place d’un poulailler demande un espace. Il doit comporter la salle de ponte et un endroit pour le va-et-vient. Cet emplacement mixte donne du confort à la volaille. Il nécessite du soleil et de l’ombre. L’élévateur doit planter de copeaux de bois comme chambre à coucher et déposer de paille broyée pour le pondoir. L’installation des accessoires doit se faire avant l’arrivée des poules.
L’habitat doit se munir des matériels essentiels. À titre d’illustration, la personne doit acheter une mangeoire d’enclos avec réserve adapté à la race de la poule.

Autres informations cruciales pour l’élevage des poules pondeuses

L’habitat des poules exige un nettoyage. Cette action doit s’effectuer tous les jours. Elle lutte contre les vermines et les différentes maladies des poules. Il suffit d’enlever les étrons. Beaucoup de personnes l’accomplissent deux ou trois fois par jour. Dans ce contexte, il faut savoir que la chaleur et l’humidité favorisent le développement des microbes. Pour éviter ce problème, le poulailler nécessite un lavage intégral par mois. Il en va de même pour la litière. Il est important aussi de verser dans tous les coins de la salle un antiparasite.
L’aviculteur doit tenir compte de l’alimentation pour poule pondeuse. Il semble inutile de lui donner le reste des assiettes comme repas. La poule a besoin d’une ration nutritive et variée. Cela lui permet d’effectuer une ponte. D’une manière générale, elle mange des graines et des céréales. Pour en trouver, il suffit de passer chez les boutiques spécialisées. Ces dernières conseillent les clients sur la nourriture idéale pour ces races.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *