Quelques détails à connaitre sur les chaussures de sécurité

Acheter une chaussure de sécurité est nécessaire. C’est un must have de n’importe quel garage. Et pour cause, même les bricoleurs amateurs qui veulent se lancer dans quelques travaux de rénovation simples dans leur résidence doivent prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas se blesser. Néanmoins, bien choisir ses accessoires n’est pas une chose facile. Outre les questions d’esthétique, vous devez prendre en considération la qualité de fabrication des articles. Il en va de votre sécurité. Voici les quelques détails à connaitre sur les chaussures de sécurité.

Leur production ne se fait pas au pifomètre

Une Chaussure de sécurité doit obéir à des normes règlementaires. Ces dernières ont été imposées par les autorités dans le but d’assurer un minimum de protection aux bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Les conditions ne changent pas souvent dans ce domaine. Encore aujourd’hui, la norme ISO 20345 est en vigueur, malgré quelques modifications. En effet, les minimums à avoir dans une chaussure d’extérieur et d’intérieur ne sont pas les mêmes. Prenez donc le temps de demander conseil aux vendeurs quand vous commencez votre shopping.
Par exemple, pour des équipements de sécurité à usage extérieur, vous devez avoir une coque pouvant résister à une pression de 200 joules, et ce, selon la norme S4. Il est aussi obligatoire d’acheter une chaussure avec une bonne performance d’adhésion au sol et une forte résistance à la perforation. La norme S5 oblige.
Pour un chantier intérieur, tel que la réparation des plomberies, les peintures ou la pose de papier-peint, etc., l’étanchéité prime. Les chaussures doivent aussi avoir une certaine capacité à absorber les chocs.

Vous avez de nos jours plusieurs options

Finit le temps où pour acheter une chaussure de sécurité, vous devez simplement passer aux magasins du coin et en commander un au vendeur. La démarche ne prenait que quelques minutes. Aujourd’hui, faire le choix est bien plus compliqué. Sur le net, les boutiques spécialisées en la matière vous proposent divers modèles, allant du plus tendance au plus imposant.
Bien évidemment, certains préfèrent rester dans une valeur sûre lors de leur choix d’équipement de travail. Depuis des années, les bottes ont assuré la sécurité des artisans. Se pencher vers ce genre d’accessoire est une bonne solution.

Mais si vous souhaitez être tendance, et ce, même sur un chantier, vous ne devez pas minimiser les baskets de construction. Outre d’être plus léger, ils sont plus sobres et plus fins. De quoi vous en faciliter le mariage avec n’importe quelle tenue. Rassurez-vous, le niveau de sécurité de ce genre d’article reste le même. Vous avez une semelle résistante qui vous permettra de circuler librement et en toute quiétude sur le chantier. Et vous disposerez toujours d’une coque antichoc sur le bout de la chaussure, ce qui vous évite de vous casser les doigts avec des résidus qui tombent du ciel ou d’autres accidents.

Les avantages d’investir dans les grandes marques

Dans tous les cas, investir dans les grandes marques semble être nécessaire. Ces dernières ont déjà à leur actif plusieurs années d’expérience en matière de fabrication d’équipement de sécurité. Ils connaissent les normes en vigueur et sont extrêmement exigeants quant à leur respect.
Plusieurs sociétés de renom se sont taillées une grosse part du marché des chaussures de sécurité, et ce, depuis des années. Vous aurez toujours l’embarras du choix. Parmi les plus célèbres, dans le domaine des équipements pour homme, on peut citer entre autres Puma, Helly Hansen et Dickies. Vous trouverez leur produit sur les plus grands sites spécialisés en vêtement de travail.

En quelques clics, vous aurez fini votre achat, et ce, sans avoir à payer le prix fort. Les prestations des magasins en ligne sont connues pour être modiques, pratiques et rapides. La livraison se fait en quelques heures seulement et vous pourriez entamer vos travaux en toute sécurité. Mieux ! Une fois avoir acheté votre accessoire, vous n’aurez pas à refaire les mêmes gestes à chaque projet. Une paire de chaussures de sécurité vous durera plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *