3 idées pour faire des économies de chauffage à la maison

économie d e chauffage

A l’approche de l’hiver, une question hante tous les esprits : comment bien se chauffer sans se ruiner. En effet, le chauffage à lui seul représente près de 70 % de la facture d’énergie des Français. Toutefois, il ne faut pas céder à la panique, car avec quelques astuces, il est bien possible de faire monter la température chez vous, sans pour autant exploser votre budget.

Commencez par optimiser l’isolation de votre maison

Pour faire des économies de chauffages, optimiser l’isolation de votre maison est sans doute la première chose que vous devez penser à faire, en partant à la chasse aux déperditions de chaleur. Vérifiez l’isolation des toits, de vos murs ainsi que de vos fenêtres, car ces endroits constituent les plus grandes sources de perte de chaleur dans la maison : environ 30 % par le toit, 25 % pour les murs et environ 15 % par les portes et fenêtres. Pour cela, vous pouvez par exemple équiper les seuils de porte de coupe-brise et penser à un double vitrage, voire un triple vitrage des fenêtres pour en améliorer l’isolation.

Optimiser l’isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire

L’isolation de vos tuyauteries dans le circuit de distribution d’eau chaude est un bon moyen de faire des économies sur votre facture d’énergie. En effet, la déperdition d’énergie se fait aussi lors du transport de la chaleur entre votre chaudière et vos radiateurs. Mais vous perdez également de l’énergie lorsque vos tuyaux d’eau chaude sanitaire ne sont pas bien isolés. Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économie d’énergie. Pour cela, plusieurs types d’isolants existent. Vous pouvez par exemple opter pour un isolant en mousse, en fibres minérales, mais aussi à base de laine de mouton ou de chanvre pour les plus écologiques.

Adoptez des gestes simples

Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez adopter de bonnes habitudes désormais. Chaque degré en moins vous permet d’économiser environ 7 % d’énergie. En voici quelques-unes :
Fermer vos volets et vos rideaux durant la nuit ;
Lorsque vous êtes absents sur plusieurs jours, pensez à éteindre, ou du moins baisser votre chauffage en le mettant par exemple sur le mode « hors-gel » ;
Si vous avez des chats, des chiens, ou autres animaux à poils, pensez à changer souvent les filtres ;
Bien régler la température de votre chaudière entre 50 et 60 °C maximum ;
Régler votre chauffage en fonction des pièces de la maison. Par exemple, vous pouvez chauffer moins les chambres que la pièce principale.
Penser également à installer un thermostat pour moduler la température de la maison en fonction des heures de la journée.

You might be interested in …

plombier-metier

Plombiers : fonctions et responsabilités en entreprise

Non classé

Un artisan plombier travaille à son compte, mais peut, au besoin,  intégrer une entreprise. Dans ce cadre ci, son travail serait sensiblement différent. Voici les différences flagrantes entre les conditions de travail d’un artisan plombier et celui d’un technicien de maintenance des installations sanitaires exerçant en entreprise.

Read More
hydrocurage

Dans quel cas le plombier recommande l’hydrocurage ?

Non classé

L’hydrocurage est l’une des techniques de maintenance le plus souvent utilisées par les professionnels. Écologique, efficace et moins agressif, ce procédé est privilégié pour l’entretien des canalisations et des systèmes d’assainissement. Si le nettoyage au moyen de l’hydrocurage est aussi efficace, dans quel cas exactement faut-il le choisir et quelle est la meilleure technique ?

Read More
canalisations bouchées

Trouver les solutions efficaces pour se débarrasser de problèmes de bouchon

Non classé

Pour assurer un tel confort dans une maison, il est judicieux de s’occuper également de réseaux d’eau et de gaz. L’absence de l’eau chaude constitue un véritable désagrément et c’est le même cas pour les canalisations bouchées. Si vous négligez une certaine maintenance régulière, vous risquez de se retrouvez face à de nombreux soucis. Donc, […]

Read More