Le guide déco 2017 : bien associer les couleurs

Chercherez-vous à concilier différentes couleurs ? S’appliquant aux petits qu’aux grands espaces, elles demandent de la recherche pour être mises en valeur. Afin de choisir celles qui habilleront judicieusement un salon ou une chambre d’enfant, ces conseils sont mis à la disposition des apprentis décorateurs.

La signification du nuancier des couleurs

Par excellence, les couleurs sont le fil conducteur des idées de décoration d’intérieur. Comme une bouffée d’oxygène, elles sont les vecteurs de notre bien-être et de notre joie de vivre. Tout en égayant notre habitat, elles seront aussi synonymes d’originalité.
Les conseils émis par les spécialistes de la décoration intérieure ou du célèbre référentiel Pantone sont dispensés pour être suivis pas à pas. Selon l’ambiance voulue à instaurer, de cocooning, d’élégance ou de dynamisme, le lieu et sa fonction sont déterminants. Avec des codes de couleur spécifiques, les pièces à vivre, les lieux de travail, de repos ou de vie sont peintes et décorées différemment. Une chambre parentale n’aura rien à voir avec celle d’un jeune enfant. L’une se caractérisera par la tranquillité et la douceur. Tandis que dans l’autre, la gaieté et les couleurs toniques domineront.

Fort heureusement, les couleurs se déclinent dans des gammes pâles ou vives, mates ou brillantes. La richesse de leurs pigments les rend plus ou moins intenses. Leur degré de saturation donne des tonalités vibrantes ou froides. Quand les vifs s’étalent et investissent un lieu, on dit qu’il est haut en couleurs.
Également, elles peuvent jouer, soit la carte du contraste ou celle de l’harmonie pour un équilibre parfait. Une seule règle d’or : pas plus de 3 couleurs !

Bien choisir sa combinaison de couleurs

Qu’êtes-vous prêts à oser ?
Vous êtes du style à prendre … zéro risque, par peur de commettre une faute de goût ?
Spécialement pour vous, les diverses variations (du blanc grisé au beige taupe) restent neutres, comme dans tout intérieur design et contemporain. Les rares couleurs seront ainsi valorisées à travers les tableaux et les accessoires de décoration.
Le jaune nous transporte sur la route chaude des épices et des contrées exotiques. Cette teinte apprécie les tonalités chaudes des marrons, des chocolats et des bruns. Parfait pour réveiller le gris et les matières naturelles, le bois, le béton et la pierre !
Transcendant tout, les nostalgiques du Purple Rain seront servis. Le violet peut se permettre de dépasser les idées reçues et des mariages surprenants. Se rapprochant d’une décoration d’intérieur à l’oriental, la triple combinaison du violet, de l’orange et du rose remporte de nombreux suffrages.

Au summum de l’élégance, le noir et le blanc riment avec éternel. Pour sublimer l’ambiance et une ambiance plus chaleureuse, on rajoute les accessoires et les textiles en matières naturelles (plaids, tapis, coussins).
L’effet green se permet une totale déclinaison de bleus verts et tous les camaïeux de bleus. Présents dans notre environnement, ces teintes évoquent : la nature, la mer, la détente et l’évasion. Imaginons-nous de nous retrouver le temps de quelques instants dans la jungle amazonienne … avec ce style, en somme, très rafraîchissant.

Article proposé par Mise-en-scene.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *